Résumé
Voilà, il est très simple désormais de connecter un satellite rhasspy à un réseau snips. Cela ouvre pas mal de porte dans le processus de migration de snips vers rhasspy.
J’ai joué ce scénario 2 fois de suite sur un pi zero et aussi sur un 3B+ et il a fonctionné à chaque fois. mon rhasspi satellite était connecté à mon réseau snips. Et j’avais oublié à quel point c’est lent un pi 0 🙂 !
Comme d’habitude, si tu lis l’anglais, c’est ici que ça se passe : https://github.com/rhasspy/rhasspy-satellite
Voilà, j’espère que cet article t’aura plu.
Bonjour,
Avant de me lancer en aveugle et tester, aurais-tu qqs conseils pour une installation domotique dans laquelle tout doit tenir sur un Rpi4, avec une certaine réactivité ?
Je pensais utiliser Raspberry Pi OS Lite, Rhasspy, le broker intégré de Rhasspy pour récupérer les intents et gérer l’interface vocale (pourquoi as-tu un broker externe?), et ensuite … je ne sais pas : je n’ai que 4 volets roulants, deux circuits lumières à gérer.
Faut-il passer par une solution domotique (HA/openhab…) mais je craint que ce ne soit une solution lourde (ton expérience?) ?
La solution zigbee2mqtt semble permettre de faire l’impasse sur une solution domotique…
Quel est ton avis ?
Merci
Damien
Bonjour Damien,
Que tu n’es que quelques composants ou beaucoup plus, l’avantage de passer par Home Assistant / OpenHab (encore que OpenHab n’est pas simple à prendre en main) ou tout autre logiciel domotique, c’est que c’est généralement user friendly avec une grosse communauté en cas de pépin. Je dirai donc que si ton besoin c’est l’efficacité, la stabilité et la rapidité de mise en oeuvre, alors oui, mieux vaut passer par un outil domotique.
Surtout que la plupart tiennent sur un RPI.
Après, si il n y pas trop de chose à gérer, une nodered avec quelques API voir quelques scripts pythons et le tour est joué. Mais il faut avoir le temps.
Pour ce qui est de zigbee2pqtt, j’ai commencé à jouer avec il y a quelque temps et attention, ce n’est pas d’une stabilité extraordinaire… Si tu ne veux pas que madame râle parce que les volets ne s’ouvrent plus… Je te conseille de bien prendre le temps pour la mise en place 🙂 Perso, j’ai mis de côté pour le moment par manque de temps.
Cédric
Merci Cédric,
Je vais donc suivre ton conseil et me lancer tranquillement avec HA. En attendant, je tente de me dépatouiller avec un bug que je n’arrive pas à résoudre (l’accès à Rhasspy depuis le navigateur ne fonctionne plus). J’ai ouvert un post sur le site Rhasspy (https://community.rhasspy.org/t/firefox-cannot-establish-connection-with-192-168-1-7-12101/2879/5).
Question complémentaire : pourquoi prendre un broker externe sachant que Rhasspy en a un (j’ai tenté, sans succès, de m’y connecter avec un script python 🙂 )?
Bon dimanche et merci pour tes réponses !
Hello Damien,
Pour le choix de choisir un broker externe, c’est juste que c’est beaucoup plus simple à configurer que celui dans l’image Docker. Ca permet de mettre en place facilement , authentification, certificat etc…
Pour ton problème, je vérifierai ta config MQTT 🙂
Ced
Bonjour ! J’ai configuré ma base et mon satellite quasiment correctement 😉
Pour résumer j’ai ma base RPi 4 avec sortie audio, aucun micro
et mon satellite RPi 3 avec micro et sans sortie audio.
Tout semble configuré correctement, mon wake word et mes sentences sont détectés.
Seulement je n’ai aucun retour audio.
Mon audio playing du satellite est configuré sur “Hermes MQTT” et celui de ma base est sur aplay. Lorsque je fais un essai de TTS avec le champ “Text to Speak” sur la page d’acceuil de la base, j’ai bien le message audio.
As-tu une idée, j’ai fais le tour du forum rhasspy, sans réponse de leurs part.
Merci d’avance !
Bonjour Charly,
Je pense que le message MQTT renvoyé pour la sentence a un problème. Essaye Rhasspy-Watch pour observer la trace MQTT. C’est un petit outil que j’ai développé et il y a un article sur le blog : https://www.coxprod.org/domotique/rhasspy-watch/
Cédric
Bonjour Cédric.
Rien ne semble sortir de l’ordinaire avec le rhasspy-watch.
J’avais déjà regardé. J’ai l’impression que ce n’est pas fait pour car il y a dans les docs un diagramme qui montre comment se font les échanges entre le satellite et la base. C’est dans la section MQTT et il la sortie audio est faite par le satellite lui même. C’est logique dans le sens ou il y a un satellite par pièce.
Confirmes tu mon raisonnement ?
Du coup je vais me faire un petit script pour réceptionner les données envoyées automatiquement sur le broker MQTT et jouer moi même les sons, voir des réponses verbal.
De toute façon je voulais développer un petit script pour gérer domoticz avev rhasspy.
Si cela t’intéresse je te passerai le code. Je compte faire un script qui ainune gestion dynamique. C’est à dire que si j’ajoute un interrupteur dans domoticz pas besoin d’aller le coder en dur dans le script.
De plus je suis aussi sur un projet de vision computer. J’ai vue que tu avais quelques tuto. Et je pourrais partager aussi mon projet. Si cela t’intéresse il me faudrait un moyen de te contacter autre que par les commentaires du blog 🙂
Je trouve tes tutos vraiment bien fait et sympa !
Bonjour,
Je m’intéresse à faire un assistant, rhasspy sur un orange pi 2 déjà en place dans mon réseau et un satellite dans le salon avec un pi zero.
Mon idée est bonne? Si j’ai mon serveur rhasspy sur mon orange pi et un pi zero avec la carte ReSpeaker 2-Mics Pi HAT, cela devrait fonctionner?
Si l’on peut continuer par mail, merci
Hello Garfi,
Oui ça fonctionnera mais attention, il faudra bien configuré le pi 0 pour qu’il ne soit que “relais” et que tout soit fait au niveau de ton serveur rhasspy 🙂
Ced